mardi 11 août 2009

Wa9tech?

Quand est ce qu'on ne fera plus la queue pour acheter le pain, à la poste, pour payer ses factures de STEG, TELECOM, SONEDE?
Quand est ce qu'on ne jettera plus les ordures dans la rue, sur l'autoroute, dans le jardin des voisins?
Quand est ce que les municipalités vont installer des poubelles dans les rues, des toilettes publiques, des distributeurs de capotes?
Quand est ce qu'on ne banalisera plus la corruption, Le sida, la prostitution, l'alcool et les cigarettes?
Quand est ce qu'on sera tranquille sur les plages en famille ou avec sa copine sans pour autant écouter les gros mots, les insultes, et éviter les balles de beachball sur la gueule?
Quand est ce que les fille s'intersseront aux mecs parcequ'ils sont intéressants et non pas parcequ'ils ont un belle voiture ou un porte-feuille bien garni?
Quand est ce qu'on recrutera pour les compétences et non pour les pistons ou autre chose( si vous voyez ce que je veux dire)?
Quand est ce que les privés vont penser au bien des employés au lieu de penser au dividendes?
On a trouvé une solution pour presque tout, sauf pour la mentalité des tunisiens. L'espoir fait vivre
à méditer

4 commentaires:

  1. Joli poste. Mais tu es tombé dans le piège de "Tunisianiser" (si je peux m'exprimer ainsi) beaucoup de problèmes alors qu'on les trouve partout dans le monde !

    Exemple :
    - Queue : Va dans la Poste en France et tu verra (pas le meilleur des exemples mais quand même :) ). Quand on parle des queues, il faut plûtôt relever le problème d'incivilté : de dépassement des autres, ...

    Et là l'incivilté est vraiment le problème N#1 des Tunisiens !

    - "Quand est ce que les fille s'intersseront aux mecs parcequ'ils sont intéressants et non pas parcequ'ils ont un belle voiture ou un porte-feuille bien garni" : tout le monde devra être d'accord que c'est le cas partout.

    - "Quand est ce que les privés vont penser au bien des employés au lieu de penser au dividendes" : Pareil.

    Bon pour le reste, je suis d'accord.

    Bonne Journée.

    RépondreSupprimer
  2. Tout d'abord, je suis très content de recevoir votre commentaire, c'est vrai que ces problèmes là existent partout dans le monde, mais là on parle d'excès, on parle d'un mode de vie adopté, et je suis complètement d'accord sur le problème d'incivité(ou de manque de civisme), Jje le pensais mais je m'exprime encore mal, je suis encore nouveau sur la blogosphère.
    En tout cas merci beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  3. Solution N=°1 : partir vivre en Libye, pour conclure qu'ici nous vivons au paradis :) (ooops libye ça aurait pu être aussi Djibouti"

    Solution N=°2 : Délocaliser au Suède ou en Finlande, mais tu ne vas pas résoudre tous les problèmes, spécialement celui des filles cherchant les poches garnies

    Solution N=°3 : Espérer avoir une belle place au Paradis pour ne pas vivre le même calvaire plus tard?

    Solution N=°4 : revenir à la réalité et s'acclimater à nos bons citoyens civilisés à la Tunez.

    Enfin, yezzi mé Tnagnuig :).

    Plus sérieusement, on est une société qui ne connais pas le mot civisme qui est en relation étroite avec nationalisme. On ne crie Viva Tunisie qu'en match de Foot, pour le reste on s'en fout de tout.

    RépondreSupprimer
  4. http://marge-sarra.blogspot.com/2009/08/io-sono-tunisino-msallekha-melli.html

    RépondreSupprimer