dimanche 23 août 2009

S7our Tunisois

Pour les francophone qui ne conaissent pas le terme s7our, je n'ai pas la traduction exacte, d'ailleurs je crois que ça n'existe pas(selon mes connaissances, et elles ne sont pas si riche que ça), alors j'explique, avant la prière du Sob7 qui est la première prière de la journée et qui marque aussi le démarrage de la journée de jeûne pendant le mois de Ramadan, les musulmans se rassasient d'eau et de nourriture pour pouvoir tenir le coup. Or, ce S7our diffère d'un pays à un autre selon les cultures les moyens et les moeurs.
Dans notre pays qu'est la Tunisie, différentes spécialités refont surface pendant le mois saint, par exemple le "Masfouf" qui est en fin de compte du couscous light ressurgit sur nos table pour le plus grand plaisir des grands et des petits. D'autres, ayant l'estomac plus solide et les moyens plus faible reprennent du dîner du soir, d'autre mangent des céréales et des fruits, tous les goût sont permis.
Ce soir, j'étais à la Marsa, cité de la banlieue nord de Tunis, connu des Tunisiens et Tunisois comme étant la cité branchée, peuplée de richards et de riches diplomates(d'ailleurs je n'en connais pas qui soient pauvres). Je cherchais avec des amis à manger un sandwich pour le S7our, et voilà qu'on est surpris par des foules de couche-tards, faisant la queue dans la plus grande anarchie qui soit, impossible d'avoir le précieux casse-croute avant l'Imsek (qui est le démarrage de la journée de jeûne comme je l'ai expliqué précedemment; qui veut dire horaire de retenue, enfin c'est à peu près ça). Nous avons décidé de changer d'avis et de remplir nos pauvres estomacs de croissants et pains au chocolat dans une pâtisserie du coin, même sénario avec en prime un joli spectacle de filles criant dansant et chantant(enfin elles essayaient), une parade de voitures de luxe et à l'arrivée des croissants chauds mangé à la va vite certes, mais c'était bon.
Bref, j'imagine que c'est là le sens même du modernisme et du civisme, je ne blâme personne mais je déteste de faire la queue parcequ'il y a toujours un copain du caissier ou du gérant qui passe avant, m'obligeant selon l'humeur ou de me taire, ou de gueuler.
Alors conseil, le S7our c'est important mais c'est mieux à la maison, même seul puisqu'il vaut mieux être seul que faire la queue.

2 commentaires:

  1. un jour tu réveilleras tes enfants avec beaucoup d'effort aprés avoir préparé la table du s7our pour qu'ils puissent bien passer une bonne journée de ramadan( comme tout papa qui honore son rôle au sein de sa famille) ,
    ou, pour une autre version, ta bien aimée t'apportera le s7our au lit en insistant pour que tu ne l'embêtes pas le lendemain( comme toute épouse qui connait 7chichet romdan de son homme aprés quelques années de vie commune),
    ce jour là tu te rappelleras de cette queue, de ces croissants et de ces petits pains, et tu te diras: comme j'ai envi de revivre une de mes soirées de célibataire.
    c'était juste pour rire, la réalité est loin de tout ce que j'ai raconté, mais chaque situation a son charme et il faut juste bien en profiter et voir le bon coté des choses.

    RépondreSupprimer
  2. Je me contente d'un bol de lait pour le s7our sinon ta note me plait bcp.

    RépondreSupprimer