vendredi 21 août 2009

ANTI CV

Anti Curriculum Vitae

Je n’ai rien d’un poète, d’ailleurs, je n’en ai pas l’âme, et pourtant j’ai tant voulu écrire des poèmes, à les envoyer en cachette à celle que j’aimais, elle ne m’a jamais avoué qu’il fallait que je fasse autre chose. Je savais ce que c’était qu’un Alexandrin, mais ça ne suffisait pas pour faire de moi un poète.

Je n’ai rien d’un écrivain, je trouvais tout ce que j’écrivais superficiel, pourtant je m’efforçais de trouver des détails pour rallonger mes récits, je les trouvais encore plus superficiels. Je voulais écrire et éditer mes romans, des histoires d’amour, des polars, du fantastique. Mais je n’en ai rien fait.

Je n’ai rien d’un philosophe, d’ailleurs, la philosophie je n’ai jamais su ce que c’était, on l’étudiait en arabe, déjà qu’en français c’est dur alors en arabe littéraire c’est une abomination. Je savais que je pensais, donc que je devais obligatoirement être. Mais être quoi ?

Je n’ai rien d’un scientifique, d’ailleurs j’ai refait 2 fois ma terminale, nul en maths et en physique, j’ai réussi grâce à mes notes de français, d’anglais et de sciences naturelles. Même pas une bonne note en informatique, pourtant je pensais que j’étais expert en la matière, mais une moyenne de 10 a prouvé le contraire.

Je n’ai rien d’un artiste, je n’arrivais même pas à dessiner un cartoon, une image, un paysage que dire alors des pseudo- portraits que j’essayais, une calamité visuelle que j’ai évité à plusieurs yeux experts, je n’ai jamais eu ce don, et pourtant je voulais le faire, j’ai essayé mais en vain.

Je ne suis pas un bon dirigeant, d’ailleurs je fus directeur technique d’un boite de pub, non pas pour mes compétences mais parce que je faisais partie des fondateurs. Je n’ai jamais réussi à dire mon avis, ou à imposer un choix, ou à prendre une décision. D’ailleurs la boite a fait faillite, moi aussi.

Je ne suis pas un bon commercial, même si j’ai vendu des trucs, je l’ai fait à perte, je n’ai jamais fait de coup du siècle, ou même de la journée, pourtant on pensait que j’avais la fougue et l’esprit d’un bon commercial, je l’ai fait avec plaisir, les chèques n’ont jamais suivi cette hypothèse.

Je ne suis pas un bon cuisinier, d’ailleurs à l’école d’hôtellerie je faisais le chauffeur pour mon prof de cuisine pour avoir un petit 14, j’ai été renvoyé à la dernière année pour manque d’assiduité et parce que je n’avais pas passé mes stages. Je n’ai pas de diplôme ni d’avenir.

Je n’ai jamais pris de décision importante dans ma vie, d’ailleurs on a toujours pris les décisions à ma place, je pense que je suis un lâche parce que je ne me suis jamais senti protégé, libre de m’exprimer, libre de prendre mes décisions et de me foutre des circonstances, toutes celles que j’ai pris m’avait mené à la perte.

Je n’ai jamais eu de vrais amis, après leurs mariages, leurs départs, leurs réussites ils ne m’ont plus jamais revus, ou honnêtement très rarement, quand je les appelais de temps en temps quand je me sentais seul, d’ailleurs je suis seul, seul dans mon monde vide. Je regarde les murs de ma chambre depuis une petite heure, mon téléphone n’a pas sonné depuis hier, mon récepteur a cramé, mon DVD piraté que je voulais voir ne fonctionnait pas, il y a des jours comme ça ou tout va de travers, ou ne va pas du tout.

Je n’ai jamais été un dragueur, toutes celles que j’ai connues ont une histoire, et mes relations ont fait de moi un charognard et non un prédateur, je le sais mais je n’ai pas le choix, il faut bien que je survive, d’ailleurs je n’ai jamais connu de vierges et je ne connais l’hymen que dans les livres de sciences naturelles ou de biologie.

Je n’ai jamais été de bon conseil pour moi-même et pour les autres si ça a marché c’est parce que c’est vraiment le fruit du hasard ou parce que c’était vraiment la logique. La logique, parlons en de la mienne, trouvez vous logique que je revienne du Canada pour prendre des cours de restauration ? Pensez vous que c’est Logique de me fiancer à 22 ans parce que je n’ai pas eu le cran de refuser, dans un très bon stratagème orchestré par les parents ? Trouvez vous logique, qu’un père pieu et très croyant très cultivé élève trois enfants, les filles arrivent à avoir leurs maîtrise et partent à l’étranger, se marient et vivent bien, et le garçon, « honneur de la famille » soit un grand raté sans diplômes sans savoir, sans dons, sans courage, sans amis, sans amies ?

Les éléments se sont déchaînés contre moi, j’ai fait comme dans l’alchimiste, j’ai cherché en vain ma légende personnelle, je n’ai rien trouvé, je cherche encore, entre temps, je survis.

3 commentaires:

  1. Bon dieu, je ne vais pas te dire cesse de te lamenter, tu me fais plier en quatre de rire !!!.

    Attends, on peut pas être parfait partout mais t'as des qualités et je les connais :) et surtout tu as au moins une amie qui t'aime bien et qui pense à toi et une copine bien jolie et qui a du cran dans sa tête.

    t'as jamais ouvert une boite d'harissa avec une cuillére (sans couteau ou sans ouvre boite), déflorer une vierge, c pareil, t'as rien perdu mec ...

    RépondreSupprimer
  2. Tu es sympathique comme imbécile essaye d'être heureux et laisse toi vivre

    RépondreSupprimer
  3. Poste assez triste et expressif. Je l'imagine avec une musique de fond tristounette.

    Que Dieu te donne ce que tu souhaite : il n'est jamais tard !

    RépondreSupprimer