lundi 4 juillet 2011

Sommes nous prêts?

Le jour du fameux 14 Janvier personne ne se doutait de l'ampleur de l'événement, ou plutôt personne ne croyait que Ben Ali allait quitter son "trône" aussi facilement, d'ailleurs personne aujourd'hui ne sait ce qui s'est rééllement passé, sauf bien sûr quelques naïfs dont je faisais partie d'ailleurs qui avions cru qu'il avait été pris de panique. Bien sûr silence total sur le cour des événemenements de cette journée là ni d'ailleurs des autres qui ont suivi et les meurtres perpétrés par je ne sais qui.
Bref, il ne s'agit pas de mon sujet principal pour aujourd'hui, je me pose des questions depuis quelques temps et franchement je n'ai pas osé écrire sur ce sujet, non pas par crainte mais il fallait que j'enlève de ma tête toute idée reçue et que j'essaye de décortiquer (avec toute modestie) la situation actuelle. Aujourd'hui Lundi 4 Juillet 2011, sommes nous prêts pour la démocratie. Nous ne sommes pas en démocratie pour l'instant détrompez vous et personne au gouvernement ni au niveau de la haute instance avec un nom très long n'a une quelconque légitimité. Aussi, je vois que les partis politiques ou pseudo-politiques sont en pleine guerre froide se jetant les accusations et chaque entité essaye de jouer le martyr ancien combattant de l'ex tyran. Une mascarade qui tourne au ridicule quand on sait que le 23 Octobre qui est d'ailleurs presque là (3 mois et 19 jours) il va y avoir des élections libres, les premières en Tunisie depuis l'empire Carthaginois (enfin si les assemblées étaient élues à l'époque d'une façon normale). Aucun parti ne peut dire qu'il a un programme bien étudié, concrêt et loins des slogans connus : Révolution, liberté, martyrs, propreté politique.
Aussi dans un vraie démocratie l'une des bases est d'accepter les avis d'autrui même s'ils sont contraires à nos propres conviction, moi j'ajouterai qu'il faudrait ajouter à cette tolérence le respect de l'éthique et la liberté de s'exprimer ouvertement. Quand on voit ce qui s'est passé pour le POCT, le PDP, EL Watan et j'en passe de tentatives de perturbation de leurs séminaires ou congrès sous l'oeil silencieux du gouvernement je me dit qu'il y a quelque chose qui cloche. Une sorte de cirque à la romaine ou les gladiateurs se battent entre eux sans aucune règle sauf une, que le meilleur survive. C'est l'anarchie totale.
Aussi, au niveau des entreprises et autres institutions, le phénomène de grève sans préavis qui dure des mois entiers persiste laissant le pauvre consommateur ou les tiers dans une absolue tourmente sans aucune réaction ni de la part des institutions syndicales ni des directions ni du gouvernement ni des employés en grève eux même. On dirait que Ben Ali est parti en laissant un trésor inestimable et impérissable et que c'est le moment d'en profiter sinon la caverne d'Ali Baba va se refermer à tout jamais. C'est leur droit d'accord mais il y a une certaine exagération sur les bords qui rend la situation pathétique et pitoyable.
Etions nous prêts pour ce 14 Janvier? Sommes nous prêt pour la démocratie? N'avons nous pas le droit de fêter ce que nous avons eu grâce à la bonté divine (avec la participation des 60 000 manifestants de l'avenue Bourguiba)?Personnellement je pense que l'objectif est là mais la route est encore très voir même trop longue pour l'atteindre. Espérons que pendant cette épopée fantastique rien ne viendra géner notre passage. à méditer

PS: J'ai entendu parler d'une sorte de charte pour les bloggeurs Tunisiens, si quelqu'un a une idée sur cette affaire je le sollicite amicalement à m'en faire part.
Cordialement
Unluky Luke (sans c ;) )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire