jeudi 17 mars 2011

La tunisie, en danger ou sur le droit chemin?

Je n'ai jamais été très politique, surtout en ce qui concerne la politique en Tunisie, les jeunes de mon âge (quoi que je ne le suis plus trop) avait le foot comme seule distraction et seul terrain où l'on pouvait s'exprimer librement (s'exprimer différemment).
Et il y a eu le fameux 14 Janvier, vous verrez dans mes anciens posts que je parlais d'une révolte, aujourd'hui je le confirme, il ne s'agit pas d'une révolution (beaucoup vont m'insulter pour ça), ce jour là Dieu a veillé sur la Tunisie. Personne ne peut nous donner une information exacte sur ce qui s'est rééllement passé, est ce qu'il a fuit? Est ce que Seriati voulais prendre sa place? Est ce un ordre Américain? On ne le saura peut être jamais. Pourquoi je vous parle de ça? Parcequ'après cette révolte transformée en révoltution la situation a commencé à tourner, nous nous retrouvons avec des gens qui n'ont jamais milité sur le premier plan, d'autres qui étaient des opposants mais dont les idées n'étaient ni claires ni propres en train d'acclamer ce peuple et ses martyrs, et surtout des jeunes qui ne comprennent presque rien de ce qui se passe. A la base, cette révolte était due à l'état de stagnation du chômage, aux conditions difficiles de beaucoup surtout ceux qui vivaient dans les régions intérieures. Nous nous sommes retrouvés avec des grèves partout, du "dégage" partout, des manifs partout, pour ou contre le gouvernement, pour ou contre la constitution, pour ou contre Ghannouchi, ...etc Véritablement une jungle de pensées contradictoires, certaines ont réussi et elles étaient je l'avoue logiques, et d'autres une perte de temps et d'argent pour tout le monde.
Ce qui est grave aujourd'hui, c'est le mouvement pour la Laïcité, j'en ai un petit peu parlé dans ma dernière publication, est ce que les gens sont assez informé sur la laïcité et ses origines? Je tiens à vous informer déjà pour ne pas être matraqué que je ne suis pas un islamiste, ni un membre du groupe Ennahdha, ni pratiquant, je  suis loin de l'être, mais là le danger n'est pas dans la laïcité en elle même, mais dans l'extraction de la Tunisie de son identité Musulmane d'une part et le mouvement qui pourrait suivre et qui sera causé par ces demandes. Je vous explique.
Habib Bourguiba, vous le connaissez tous, on a tous lu et même étudié ce qu'il a apporté en Tunisie en terme de modernité, l'émancipation de la femme, il avait même demandé à ce qu'on ne jeûne pas Ramadan pour ne pas ralentir le rythme de l'économie fragile à cette époque là, il avait aussi annulé la polygamie, et j'en passe. Ne vous êtes vous pas posé la question même une fois, tant de modernité mais pas de république laïque, qui était d'actualité à l'époque? est ce qu'il était si pratiquant que ça, non!!! Il voulait donner à la Tunisie une identité propre à elle, à l'époque il était contre tous, la mode de l'époque était le Panarabisme et non l'islamisme, tout le monde suivait Nasser comme des petis veaux, sauf lui. Dans l'identité qu'avait créé ce grand Homme, un pays libre, libre de toute influence étrangère, libre de toute relation avec la religion, tout en gardant la Tunisie Arabe et Musulmane.
Je vous ai parlé du mouvement qui pourrait suivre, moi je ne suis pas pratiquant comme je vous l'ai dit, je suis contre le fait qu'on devienne une République laïque pour diverses raisons que je ne citerai pas, et là n'est pas le problème, et il y a beaucoup de personnes qui pensent comme moi. Le jour des élections, nos voix à nous se retrouveront mêlées aux voix des Pro Ennahdha et compagnie, et d'après les statistiques préliminaires sans ce phénomène Ennahdha est 2ème en intentions de vote, donc s'il y a pleins de gens qui vont voter comme moi on va obligatoirement se retrouver avec un gouvernement Radical dirigé par Ennhadha et là on sera très loin du jour du 14 Janvier.
Secondo, dans le cas où Ennahdha ne passerai pas aux élections, et qu'on arrive enfin à transformer la situation donc la Tunisie en République laïque, ne pensez vous pas qu'il y aura un mouvement de révolte de la part des islamistes qui pourront même arriver au terrorisme pour se faire entendre? Ce jour là plus de tourisme, plus d'économie, plus rien du tout et on cherchera un autre Ben Ali qui arrangera les choses... Ce jour là, j'espère que je serai dans ma tombe pour ne pas voir ma belle Tunisie dans cet état.... Alors, en Danger ou sur le droit chemin, Pensez-y

3 commentaires:

  1. En très grand danger !! moi je veux aussi poser la question : à qui profite la division des tunisiens en pro et anti laïcité ? ce qui se passe est très louche

    RépondreSupprimer
  2. Ce qui me fait peur c'est pas vraiment le fait de transformer la Tunisie en un Etat laique et de ce que ca peut engendrer comme violence de la part des islamistes, mais c'est surtout quand ces memes islamistes perdront les éléctions prochaines (ce qui est très probable), et qu'il en viennent à la violence pour se venger.
    La question à ce poser c'est est ce que les Tunisiens sont prets à accepter les différences ? et a accepter le vote de la mojorité (islamistes ou non biensur)

    RépondreSupprimer
  3. @Sonia: à qui profite cette division? la division existait y a bien longtemps sauf que les gens ne s'exprimaient pas c'est tout, ce n'était pas visible, et de nos jours nous vivons dans une psychose du RCD et des anciens pions du pouvoir que nous ne pouvons pas croire qu'il y ai plusieurs avis différents de cette manière.
    @WeeWee: Je ne pense pas que les Tunisiens seront prêt à accepter les différences, ils le feront d'une façon hypocrite par ils y seront obligés (Nouvelle démocratie oblige), mais dans une même famille on n'arrive pas à se mettre d'accord pour regarder une chaine que dire d'un peuple....
    @ tous les deux : Merci d'avoir commenté, j'adore :)

    RépondreSupprimer