mardi 1 septembre 2009

Tguanguin


Aujourd'hui je me suis réveillé à neuf heures, non pas parceque je suis un fainéant mais parceque j'ai travaillé tout le week-end à Djerba, j'étais fatigué. Mais je sentais cet être oisif qui était en moi, qu'allais-je faire de ma journée? Et comme tout être oisif, au réveil on regarde son portable, j'aurai été marié j'aurai regardé ma femme, et là j'aurai eu une de ces trois réactions :

-Ma belle est toujours là

-Oh la, je dois me lever et vite

-C'est qui celle là?


Non, je déconne, je pense que quand on se marie, c'est par conviction et parceque l'on a envie de voir sa belle, ou son beau pour vous les filles(ou les mecs c'est votre problème), chaque matin que dieu fait, jusqu'à ce que la mort vous sépare.

A propos de mort, donc je disais, j'ai regardé mon portable, il y avait un message, curieux? Je suis en désaccord avec ma copine et je n'ai pas d'amis, ça doit être certainement un message de Tunisiana m'informant que j'avait reçu mon Bonus AWAL, mais non c'était mon cousin qui m'informait que ma tant venait de déceder.

Une nouvelle comme ça de bon matin vous fera certainement froid dans le dos, quoi que j'en ai vu pire; j'ai vu partir ma grand-mère et ma tante que j'adorais, que dieu ai pitié de leurs âmes, donc tout les enterrements qui ont suivit on été juste un adieu simple, sans pleurs ni larmes.

J'étais à Sousse, l'enterrement était prévu pour 16h au cimetière El Jallez(je compte sur Téméraire pour faire des recherches sur l'origine du nom et du site, il adore ça). Je me suis levé, pris ma douche, habillé et sorti pour partir à Tunis. Entre temps je suis passé par la Biat, pour voir mon salaire, parceque chez les gens normaux, on sait combien on aura, on veut juste connaitre si le versement a été effectué, moi c'est un salaire variable, Nombre de jours, durée, Bref c'est toujours une surprise et 10 mois sur 12 c'est une mauvaise surprise. Ce mois ci n'a pas failli à la règle: 667 dinars, avec un compte débiteur de 447, reste 220 dinars, donc paiement de mon loyer 250 dinars et de mon crédit(dernière mensualité ce mois ci) 172 dinars, je suis de nouveau débiteur, sans compter les courses, le carburant et les clopes. Bref, ce fut mon sujet de reflexion sur l'autoroute, comme allais je faire pour ce mois ci encore?

Une heure plus tard( un peu plus peut être), j'étais à Tunis chez mes parents, ma mère m'acceuilla avec le sourire, je le fit à mon tour avec mon panier de linge sale. On a papoté un moment, et puis je me suis dirigé vers ma chambre pour me reposer et me connecter en attendant l'heure de départ, la mienne pour le cimetère et celle de ma tante pour monter dans l'au delà, si elle n'est pas déjà partie mais ça c'est un autre sujet.

15h30, mon père m'appela pour partir, mon oncle venait nous chercher, une fois dans la voiture, nos sujet de discussion était sec et pas gai, c'est normal, nous partions pour le Jallez. Une fois la bas, une foule amassé devant 4 cerceuils était là, ils parlaient et on n'en distinguait rien, tel le bourdonnement d'une ruche. La prière du Asr terminée, ils ont commencé la prière de la Janaza, ce que j'ai remarqué c'est que malgré cet instant tragique, les gens continuaient à parler, de leurs journées et peut être même de foot qui sait, même le rappel à l'ordre de l'imam n'avait rien résolu.

Après la prière, on emmena ma tante, sur les épaules, dans son cerceuil en bois, son fils était devant et on voyait que son regard avait changé, la vie était différente dorénavant, et nous commençâmes à marcher vers l'inconnu, car dans les enterrements, personnes ne connait l'endroit précis de l'inhumation sauf la famille proche et les employés du cimetière. On entendait des petits Allahou Akbar que les gens répétaient, et continuaient à marcher, j'aurais bien aimé écouter le son des pas, tel une marche militaire, il n'en était rien, les gens continuaient à parler.

Arrivés à l'endroit, on commença l'enterrement, selon les traditions musulmanes, entre temps le bourdonnement persistait, il y avait deux conards derrière moi qui parlaient de la défunte, comme quoi son mari est foudroyé par ce départ, comment il allait faire maintenant, et son fils qui venait de se marier, il doit culpabiliser, je me suis dit au fond de moi, non le gars est médium et ne va pas se marier parceque sa mère va mourir, c'était écrit, c'est quoi cette mentalité!!!

Quand aux tenues vestimentaires, j'étais peut être un des rares à avoir osé mettre un costard, la tendance était au jean et t-shirt mouillé par la sueur causé par le soleil qui nous brûlait, les odeurs aussi était très tendance, je ne pense pas qu'un peu de déo allait faire rompre le jeûn.

L'enterrement terminé, la fatiha récitée, c'était l'heure de présenter les condoléances et là je me suis souvenu des parties de foot que j'allais voir, trois queues dans une anarchie absolue, j'observais un homme d'un certain âge qui se fofilait pour passer le plus rapidement et comme ça la corvée sera terminée, je regardait hébété, et écoutais les commentaires débiles du styles, "ils ne vont pas tous embrasser le mari, wallahi rabbi yehdi", et pourquoi pas c'était mon oncle, n'allais je pas l'embrasser et mon cousin pour cette occasion, aussi triste soit elle. D'autres remarque du style, "ces tombeaux ne sont pas fait dans les règles de l'islam, il faut juste mettre de la terre et c'est tout c'est péché, hram", et là j'ai regardé autour de moi, j'ai vu les feuilles mortes des arbres mélangées aux sachets en plastique avec d'autres articles invraisemblables qu'on n'imagine pas trouver entre deux tombeaux. Jai pensé aux enterrements des chrétiens, ordre silence et sobriété, du gazon partout et des oeuvres architecturales parfois pour honorer leurs défunts. je sait que ce ne sera qu'un tas d'os à la fin, mais j'ai toujours pensé que l'âme restait sur place en contemplant le tombeau en attendant la venue du jour du jugement dernier. Et si c'était vrai, que penserait nos morts de nous, de cette anarchie de ses gens qui ne pensaient qu'à partir et finir leurs corvée. C'est bien dommage

Une fois à la maison, je suis parti prendre ma douche et je déscendis voir mon père, il regardait un feuilleton sur les mamlouks, la scène à laquelle j'ai assisté était le khalif servi par un belle servante, un verre de breuvage rouge et je ne pense pas que ce soit du jus de Cassis, il lui demanda si elle le trouvais beau, elle lui dit qu'il était le plus beau et qu'elle voulais vivre avec lui toute sa vie, et là un pensée me traversa l'esprit, les musulmans de l'ère Omeyyade jusqu'à l'ère de la fin (les Ottomans je sais, mais c'était la fin d'une civilisation), ne pensaient qu'aux chants, danses, vin et femmes. C'est le peu de foi, la science et l'obcession de l'agrandissement de l'empire qui a fait d'eux une grande civilisation, mais tout ce que le prophète avait appri a été oublié après quelques années, que dire de nous 1400 ans après, tout avait repris progressivement, l'alcool, les femmes, l'anarchie, la corruption et l'esclavagisme, pour une religion qui voulais que les gens vivent en paix.

Cette anarchie existe dans nos racines et nos gènes, certains ne l'accepent pas comme moi, d'autres en font une fierté dans les séries télés et les enterrements...

Chahya tayba

6 commentaires:

  1. Mes condoléances pour ta tante que Dieu nous pardonne nos pêchers.

    Mes Condoléances en grand retard pour la civilisation Arabo-musulmane qui a été enterrée depuis des siècles.

    RépondreSupprimer
  2. Le chouchou de son Banquier, il doit t'adorer avec ton compte débiteurs 13 mois sur 12.

    et surtout oublie pour ce mois-ci les lunettes cartier et le salon Frank Muller.

    Tu peux demander aussi une prise en charge par des ami(e)s :), on te refusera pas :)

    RépondreSupprimer
  3. @Téméraire:
    C'est une incitation au surendettement et je suis un sujet facilement manipulable :)
    Merci quand même pour la proposition grand frère, à la prochaine

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  6. Mes Condoléances UNLUCKY.
    L'anarchie n'est pas héréditaire et n'est pas dans les gènes non plus.c'est une mauvaise habitude acquise.

    RépondreSupprimer