jeudi 3 septembre 2009

Le 2 septembre 2009

Aujourd'hui je me suis réveillé, encore une fois, je nageais dans ma propre sueur, il faisait chaud et je n'avais pas fermé les persiennes de la fenêtre de ma chambre, je me suis levé et lavé. Mon programme était de monter(ou descendre j'ai jamais su) à Sousse pour visiter un appart que je devais louer. Je descendis, parla à mon père et sorti pour retrouver l'autoroute pour la ènième fois. Mon Rendez-vous était pour 16h, j'avais du temps pour faire un détour. Je me suis dirigé vers le Kram, puis le nouveau pont de Radès. A propos de ce pont, pouquoi cette obcession le concernant? Son image est imprimée sur le billet de 50 dinars (qu'on ne verra pas nous les pauvres), le pont est aussi présent sur la nouvelle carte grise, qui n'est plus si grise que ça en fait. Alors,Prouesse technique? C'est les japonais qui l'ont bâti et non pas les Tunisiens, et qu'est ce qu'un pont dans un monde saturé de monuments grandioses, mais c'est peut être le maximum que nous pouvons faire, mais ça n'engage que moi. Bref, Radès Direction Ben Arous avec pleins de nouveaux échangeurs pour rendre l'accès à l'autoroute plus rapide.
A chaque fois où je faisais ce trajet, je regardais le paysage défiler, les vignobles, et cette pseudo-verdure me rendais gai, je me souviens qu'une fois avec une amie italienne, elle m'avait dit que ça ressemblait étrangement à Puglia et aussi à la Sardegne, et si on étais sur la même terre, terre séparée par le temps?
J'arrivais à Sousse vers 16 h, à l'heure pour une fois, je n'ai jamais été ponctuel, c'est mon plus grand défaut, pourtant à ce qu'on dit c'est la politesse des rois, mais je n'en suis pas un; bref j'appelais la nièce de la propriétaire de l'appart, elle me repondit et me dit qu'elle devait préparer son dîner, j'étais choqué, ce que les gens peuvent se foutres des autres parfois, j'étais en colère et pourtant je devais garder mon calme, j'avais besoin de cet appart qui était un des rares qui rentrait dans mes cordes point de vue budget, parceque je ne sais pas si vous le savez, les loyers à Sousse ont littéralement explosés. J'ai appelé un ami à Monastir qui m'invita pour une partie de Playstation dans une salle de jeux sur place. J'ai mis alors le Cap sur Monastir.
Une dizaine de parties perdues plus tard, il était l'heure de rompre le jeûn, je déposais mon ami chez lui, il insista pour que je vienne partager leur dîner mais je savais que sa mère était très malade et je ne voulais pas déranger. Je me suis assis dans ma petite Chevrolet et j'ai commencé à manger mon Mbasses. C'est là que le père de mon ami m'appela et me dit que je devais monter, ce qui fut chose faite mais j'ai regretté après.
C'était une petit étage de villa(plutôt maisonette que villa), il y vivaient à 6, à l'entrée le salon avec un canapé sur lequel était allongée la mère de mon ami, j'avais compris sa maladie malgré le fait que je n'avais jamais osé lui demander. Le ravage de la chimiothérapie était présent, j'ai une un petit pincement au coeur(plutôt un grand), je me suis souvenu de ma tante décédée suite à la même maladie. Le papa nous emmena dans une des deux chambres de la maison, et nous offra deux bols de chorba au poisson. J'étais très mal à l'aise, à chaque fois ou il rentrait je voulais l'aider il me dit alors"le seigneur du peuple est celui qui les sert"(saiidou el 9aoum khadimouhom).
Le dîner terminé, je remerciais mon ami et son père et je suis reparti pour Sousse. Mon deuxième rendez-vous était prévu pour 20h15, la dite nièce arriva vers 21h, je ne fis pas la visite en fin de compte tellement pressé d'en finir, je lui délivra le chèque et récupéra les clés après un questionnaire comme si j'allais l'épouser, j'ai dû mentir pour obtenir une mention bien puisque l'un des critère d'acceptation était d'être marié et de préférence avec des enfants, j'ai du lui dire que je me marirai d'ici décembre. Je trouverai bien un autre mensonge d'ici là.

1 commentaire:

  1. Tu vas te marier en décembre !!!, Arnaqueur :) et après en janvier, la proprio va te mettre à la porte si tu ne vas pas consommer ton engagement ?

    RépondreSupprimer