lundi 7 septembre 2009

Le vélo

J'avais 9 ans, c'était en 1989, plein boom des Vélos BMX en Tunisie si vous vous en souvenez. Moi j'étais en plein Boom de "Dalloul"(dalloul pour qualifier un enfant gâté). J'emmerdais mon père tous les jours pour qu'il m'achète le dernier Bmx en vogue en pouvoir faire des sorties avec mes copains. A l'époque, mon père me promettait des choses en contre partie on se mettait d'accord sur une bonne moyenne à l'école. Au début c'était juste des bouquins, des jouets du style la dernière 205 GTI téléguidée(je l'ai eu en rouge), Cette fois c'était plus coûteux, il fallait donc une excellente moyenne pour le 1er trimestre pour l'avoir comme cadeau d'anniversaire, le 9 Février.
Bref, je bossais comme un malade, mon père était ravi de me voir si passioné, il m'avait même pris en photo une fois sur mon petit bureau d'écolier pour mémoriser cet instant, il ne pensait que je serais un râté après, mais bon ça c'est une autre histoire. La moyenne du pacte était de 16/20 minimum. Au mois de Décembre, je ramenais mon carnet super fier d'avoir atteint mon objectif, affaire conclue, je ne devais attendre que deux mois encore.
Les deux mois passèrent, une éternité pour ce petit garçon qui rêvait de sa monture. La veille de mon anniversaire, mon père ramena le cadeau en cachette que je découvris avec stupéfaction et extase le jour suivant. Mon vélo Bleu et jaune avec un grand 9 sur la plaque réfléchissante avant. 9 comme neuf ans, comme vélo neuf alors fais attention mon cher fils.
Je sortis mon vélo et je faisais le beau devant mes amis, j'étais enfin rentré dans le club des proprios et sorti définitivement du club AAD (Aman A3tini Doura).
Un jour, en fait une semaine après, on s'était mis d'accord moi et les copains de faire une petite virée, je me préparais pour sortir quand mon père me dit, laisse tomber pour aujourd'hui, un "kaka" nerveux plus tard il me laissa sortir en me demandant de faire très attention à moi.
Nous faisions notre parade dans les ruelles des UV4( un quartier de duplex à El Menzah 5 à Tunis), quand soudain, mes freins bloquèrent la roue avant. J'étais fou de rage et de tristesse au point d'en pleurer. qu'allais je faire pour rentrer?(la maison était de l'autre côté de la rue à 500 mètres max). C'est là que je vis un personnage bizarre, un glacière à la main. Il s'arrêta pour me demander pourquoi je pleurais, je lui expliqua la situation, c'est là qu'il demanda une pince et qu'il allait s'en occuper. J'étais très heureux. Un ami partit rapidement chercher la pince, quelques minutes plus tard, le problème était résolu.
Mais c'est là que les choses se corcèrent, le bonhomme me dit:" j'ai une course à faire et le fait d'avoir réparé ton vélo m'a fait perdre un temps précieux, prête le moi, je vais acheter de la viande à Grombalia et j'arrive, ça prendra 10 minutes", non ne rigolez, ce n'est pas du tout drôle  (en fait si !)
Il me laissa comme gage sa glacière et pris mon vélo, et disparaissa.
4 heures d'attente plus tard, je compris qu'il ne reviendrai plus jamais, un ami me dit alors:"viens avec moi, ma mère est avocate, elle trouvera bien une solution", ne rigolez pas arrêtez s'il vous plait.
Une fois chez mon ami, sa mère me regarda d'un air bizarre, du style :" et alors, qu'est ce que tu veux que j'y fasse", je dû rentrer à la maison avec la glacière.
Une tri7a bien frappée m'attendait, mon père m'emmena après au poste de police pour déposer un plainte, mais c'était peine perdue, les flics ont bien rigolé ce jour là, tout le monde a bien rigolé, même vous, et moi j'ai perdu mon BMX contre une glacière marron et pourrie.

1 commentaire:

  1. Mdr, Naïf petit garçon, peux tu me prêter ta voiture pour acheter du pain de Tripoli :)

    Tu devrais la garder encore en souvenir cette glacière ?

    RépondreSupprimer