lundi 28 février 2011

Jinehechi!!!!

Je trouve pas d'autre terme pour expliquer ce qui est en train de ce passer en ce moment en Tunisie, c'est vrai que j'étais contre le gouvernement de Mr Ghannouchi ( l'attitude du gouvernement et non les personnes, certaines peut être), mais je pensais naïvement qu'après ce départ on laissera au moins 24h au nouveau locataire du premier ministère de nous donner quelques informations sur sa nomination et sur ses prochaines directives et son programme pour arriver en fin de compte à remettre le train Tunisien sur les rails que ce soit économiquement, politiquement et sécuritairement. Or, Rached Elghannouchi et Abdesslem Jrad sont contre la nomination de Mr Kaid Essebsi, l'un parcequ'il voit que c'est trop hatif et fait à la va vite et l'autre parcequ'on n'a pas consulté l'UGTT pour cette nomination. Je me demande, depuis quand on demande à une organisation syndicale d'accepter ou de refuser la nomination d'un ministre, même en France, pays que certains prennent comme modèle de démocratie, La CGT et les autres organisations syndicales ne sont pas concernées par les nominations ni consultées, alors que dire en cas de Crise. Le cas de Ennahdha est "légitime" parcequ'il s'agit là d'un parti politique "reconnu", donc la critique est compréhensible.
 Le thermomètre que j'utilise comme la majorité des Tunisiens sont les publications de mes proches sur Facebook, je vois que beaucoup ont mal réagit d'une part aux critiques de Ennahdha et de l'UGTT et demandent même dans un mouvement de Dégage Attitude le départ de Jrad de la tête de l'organisation syndicale. Les autres publications concernent l'esprit réel des manifestants de la Kasbah, il y a plusieurs personnes qui ne comprennent pas pourquoi elles sont là ni l'objectif de ces contestations, juste là pour être là et pour dire"Dégage". Ces gens là croient qu'ils doivent faire cela pour le bien du pays et se débarasser des déchets de l'ancien régime, je suis d'accord mais la situation nécessite une accalmie jusqu'à la première déclaration du nouveau premier ministre et là on saura rééllement s'il s'agit d'un bon choix on d'un mauvais, sinon on va se retrouver dans de beaux draps avec ces gens qui sont là sans savoir pourquoi. Je ne sais pas si on va consulter ce Post ou pas , je n'ai pas beaucoup de visites sur mon blog (et c'est tant mieux, j'ai peur des critiques, il s'agit d'un jardin que je garde secret), mais au cas où, je fais un appel aux personnes raisonnables et cultivées présentes à la Kasbah, laissez d'une part à Mr Kaid Essebsi le bénéfice du doute le temps qu'il fasse sa première déclaration et essayez d'autre part d'encadrer les gens autour de vous, il s'agit de l'avenir du pays, de sa stabilité et de son développement démocratique et social. à méditer

2 commentaires:

  1. Je fais parti des rares qui consultent ton blog :)
    Je partage bien ton point de vu et je pensais même quelques chose qui tourne autour du sujet,car je sais bien que ce que fait l'UGTT, les avocats et même quelques partis politiques ne mènera nulle part, et qu'il y a des priorités dans ce pays qui va direct vers une crise économique et sociale.
    Rien ne marche, les travailleurs de grèves en grèves, les élèves ne suivent plus leurs cours dans plus d'une région.... ceux qui sont les plus actifs ce sont les bandits et les voleurs, payés par les rcdéiste ou pas, ils font à merveille leur tache...
    J'ai juste un petit mot à dire, que chacun fasse ce qu'il a à faire, le mot dégage qui est à la mode, ne colle pas bien à toutes les situations.
    Bonne continuation l'imbécile qui s'avère pas trop imbécile :)

    RépondreSupprimer
  2. merci beaucoup, je m'attends au pire, ce n'est pas du pessimisme mais du réalisme, on finira certainement avec un pouvoir militaire et ce n'est pas bon pour le tourisme ni pour rien du tout.

    RépondreSupprimer