mardi 6 octobre 2009

Avocat !!!!

Pour ceux qui ont pensé que je n'écrirais plus sur mon blog, vous vous êtes carrément trompé, c'est juste que j'ai eu un petit peu de soucis ces derniers temps et c'est avec grand plaisir que je recommence à éditer mes posts.
Pour aujourd'hui, je vais vous parler des avocats, pourquoi me direz vous? Et bien ces derniers temps, j'ai eu à faire à certains que j'ai cotoyé en tant qu'ami et non parceque j'avais des problème et j'ai remarqué un fait terrible, ce que j'ai appelé l'"avocamania", lisez la suite.
Un ami à moi, que je connaissais depuis belle lurette, rêvait de devenir avocat, il s'était dit qu'il était voué à cette profession et qu'il ne pourrait faire que ça, il voyagea alors au Maroc pour avoir sa maîtrise de droit puis  en Libye pour faire son troisième cycle. Il réussit son challenge et c'est tout à son honneur, j'étais très heureux de le revoir après tant d'année, je croyais qu'il ne changerai jamais. Au début, rien n'était alarmant, puis il me confirma que je m'était trompé, qu'il avait bel et bien changé. Il parlait de son nouveau statut, de son immunité, de sa nouvelle famille d'intouchables vu qu'ils connaissent tous le droit et que les dépassements de certains ne marcheront pas avec eux. Oui,  mais en fait ça ne me dérangea pas, ça  ne me touchait pas personnellement. Il me parla de clans, qu'il fallait avoir son clan sinon il se ferait bouffer tout cru, il commença à m'emmener voir certains de ses collègues, qui avaient le même discours, oui nous sommes là pour aider le peuple, et pas pour avoir de l'argent mais cela n'empêche pas le fait qu'on a un statut que tout le monde doit respecter. J'ai pris ça pour de la grosse tête, mais ça n'allait pas m'atteindre. Et là mon ami me demande de l'appeler en public "Maître" et qu'en privé je pouvais l'appeler intimement par son prénom.
On a parlé d'éthique, les nouveaux avocats (mon ami et les siens) en avaient, ou croyaient en avoir. Ils n'allaient pas défendre les violeurs, les tueurs et les psycopathes. Non, ils ne pouvaient pas défendre des personnages qu'ils détestaient déjà, qu'ils condamnaient déjà, malgré que ces derniers soient innocents jusqu'à preuve du contraire. Ils le savent mais non, il s'agit d'éthique avaient-ils dit.
Bref, nombrilisme, égocentrisme, folie même pour certains( je vous raconterai ça à la fin de ce post), mon amis et les siens se vantaient d'être ce qu'ils étaient, et voulaient que tout le monde le sâche et  les respecte pour ce statut. Oui je suis d'accord qu'ils ne sont pas tous pareils, mais ceux que j'ai rencontré ont dit le même discours.
Le dernier, pour parler de folie, a fuit la Tunisie, pour rejoindre des amis à NewYork pour "écrire" "the secrets of the architect", un livre qui renie l'islam, ses principes et que ces principes on été purement et simplement copié avec quelques modifications de la Torah, le prophète Mahomet n'est que l'architecte d'un empire qui a tout copié du judaïsme, bon c'est ce que j'ai compris de la présentation qu'il avait fait sur facebook. Bref, lui disait qu'il recherchait la vérité. Quelles sont ses motivations je n'en sais rien, pour moi c'est de la folie pure et simple, non pas parceque je suis croyant, mais renier ses origines sa religion pour chercher la vérité ( du dollar ), pour moi c'est insensé, mais ça n'engage que moi.
A la fin, un petite histoire sur mon ami pour finir, je viens de changer d'appart, pendant ce déménagement, personne ne m'a proposé son aide y compris ceux que je considérais comme mes meilleurs amis, lui il a été présent un peu, mais le personnage qui m'a vraiment aidé c'était le concierge de la cité qui m'invitait à diner chaque soir, "illi kteb" disait il, on s'est lié d'amitié parcequ'il m'a été vraiment d'un grand soutien. A chaque fois ou le concierge venait chez moi, mon ami le "Maître" me disait pour le taquiner : "alors ces bières, sont elles assez fraîches maintenant." Le concierge pratiquant disait qu'il ne pourrait pas rester  si on allait boire. Un soir, le Maître redit la même réplique, et là le concierge lui répondit, Maître, si tu veux vraiment boire, je te les offre ces bières, avec très grand plaisir. Le Maître se mit en rogne, comment est ce que ce simple concierge ose parler à sa seigneurie de la sorte, qui est il pour oser lui payer ses bières. J'ai essayé de calmer l'affaire, mais il se mit en rogne contre moi, pourquoi tu le défends, c'est moi ton ami, lui n'est qu'un simple concierge. Je raccompagna le maître chez lui, je me suis dit la nuit porte conseil, il saura qu'il a merdé, enfin j'avais un espoir, mais il ne me rappela plus. Tant mieux, je suis mieux avec mon ami concierge autour d'un verre de thé noir et d'une chicha.
En espérant qu'on trouve rapidement un remède à l'avocamania comme on l'a trouvé pour le H1N1, entre temps je survis.

2 commentaires:

  1. D'après les avocats, ils ne défendent que des innocents ou des des inculpés pour les protéger de l'injustice du système.

    j'ai bien aimé lorsqu'il te demandait de l'appeler maitre en présence de tierce personne !!! et voilà quelqu'un spécialiste en Marketing :)

    RépondreSupprimer
  2. Je tiens à vous dire que vous avez des dons de narrateurs exceptionnels sur la blogosphère tunisienne. Les tournures de vos phrases me poussent à penser que votre formation scolaire n'a pas été tunisienne. Les tunisiens écrivent autrement.
    J'ai eu beaucoup de plaisir à vous lire. Je hais les avocats...même les fruits. Tous ripoux. Tous, tous... En ce qui me concerne ne m'appelez jamais "maître". Appelez moi "DIEU"
    Bien à vous.
    MALI

    RépondreSupprimer