mardi 9 août 2011

Ennahdha en pôle position....

Selon les derniers sondages effectués par la Société Sigma connue pour son professionnalisme et ses méthodes, le parti Ennahdha pourrait avoir 74 sièges soit 37%  d'intentions de vote contre 40 sièges pour Ettakattol de Dr Mostapha Ben Jaafaar, 10 sièges pour Al Watan de Jegham, Idem pour L'initiative (Al Moubadra de Morjane), 37 pour le PDP de Chebbi et Jeribi; 5 pour le POCT de Hamma El Hammami et enfin le reste des sièges à partager entre les partis restants..... 
A 2 mois et demi des élections, le résultat de ce sondage ne me choque pas et je le trouve logique, Ennahdha grâce à son caractère religieux et suite à son holocauste sous le régime Ben Ali peut éventuellement compter sur les votes des pratiquants et autres sympatisants, sans même proposer un programme en bon et du forme.
Les Ex RCDISTES font de la résistance et seront présents, cela ne peut que démontrer la naïveté de certains et leur manque de culture politique, comment voter pour des partis dont les fondateurs ont été anciennement associés au Diable en personne (Zaba)?
Les 5 sièges de Hamma Hammami ne sont qu'un résultat logique vu son obstination à vouloir garder le terme "Communiste", (un terme tabou pour les plus simples d'esprits signifiant athéïsme et rappelant la chute de l'empire sovétique) et déclarant ouvertement une idéologie Léninienne voir même Stalinienne. Son programme politique économique et social démontre une volonté de changer la situation en une certaine équité pour la classe ouvrière majoritaire dans le pays, mais il pourrait faire mieux en essayant de maquiller son communisme en néo communisme à la chinoise comme le fait si bien Ennahdha en se basant sur l'expérience Turque impossible à appliquer par Rached El Ghannouchi qui est Wahhabiste donc radical.
Suite à ces élections nous verront certainement la disparition de dizaines de Partis qui n'ont pas réussi à convaincre, faute de moyens et de sérieux , ils n'auront fait qu'appuyer Le futur vainqueur en semant le doute et en faisant perdre des voix à des partis beaucoup plus sérieux. C'est le jeu de la démocratie, faut faire avec, de toute façon nous n'auront pas le choix.

1 commentaire:

  1. Les statistiques ne sont pas si fixes, on observe en attendant le 23 octobre espérant qu'il y aura quelque chose de nouveau...

    http://www.investir-en-tunisie.net/index.php?option=com_content&view=article&id=11013

    RépondreSupprimer